Fabrication d’un casque de Daft Punk

Je suis tombé par hasard sur le site de Harrison Krix, volpinprops.blogspot.com tout à fait exceptionnel. J’ai alors flashé sur une de ses fabrications maison : le casque de Guy-Manuel du groupe Daft Punk.

Les deux Djs de Daft Punk, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, ont chacun leur propre casque et c’est celui du deuxième que je décide de faire.

Avouez que le résultat de ce Harrison Krix est génial.

Je me suis donc lancé dans la fabrication, en commençant par une ébauche en papier.
Cette ébauche est réalisée à l’aide de pepakura version 2. Il faut ensuite trouver le patron de ce casque que l’on peut trouver sur cet article, également très intéressant car il explique aussi des techniques de fabrication utilisable pour mon casque.

Après 25 heures (oui oui, c’est très long) de découpe, de pliage et de collage, le casque ressemble à cela :

Je vous conseille vivement d’acheter de la bonne colle style UHU, pas de la sous-marque de leader-price… Vous y gagnerez en temps total.

Ce casque de papier est uniquement fait pour se rendre compte des dimensions. Je ne l’utiliserais pas par la suite pour un quelconque moulage. En ce qui concerne les oreilles, elles sont mal placées, peut-être une erreur de ma part ou de celui qui a fait les patrons sur pepakura.

L’étape suivante est de reproduire ce casque avec de la mousse expansive. Une âme est construite selon des patrons trouvés sur Internet :

Puis le tout est comblé avec de la mousse expansive, pas n’importe laquelle, il en faut une d’une densité assez dure pour que ce soit facile à mettre en forme après.
Voici la boule sans mise en forme :

Cette chose est ensuite découpée à la scie à main en suivant les patrons trouvés sur Internet. Il est également facile de tracer avec un compas les arceaux en pointant le centre des oreilles.

Note : Cette mousse sèche à l’air libre, il faut la répartir en couche et ne pas faire un gros bloc, car j’ai eu des zones not sèches à l’intérieur.

J’ai ensuite recouvert la boule découpée avec un enduit de lissage style enduit de rebouchage sur les plaques de placo. Il ne coûte pas grand chose et permettra de dégrossir la forme principale.

Voici le résultat avant ponçage :

2 thoughts on “Fabrication d’un casque de Daft Punk

  1. Bien sûr, pour ce prix, ca peut être un tirage sans peinture, mais dont les bords ont été proprement découpés. Ecris moi si ca te dit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>